Aller au contenu principal

Région Grand-Est : À l′est quoi de nouveau ?

Visuel #culturecheznous
Grand Est

Région Grand-Est : À l′est quoi de nouveau ?

La Région Grand-Est se découvre au rythme des lieux, des villes et des villages qui racontent son Histoire et continuent à la façonner.

De Troyes à Strasbourg en passant par Nancy et Metz, des forêts des Vosges aux Ardennes, la Région Grand-Est se découvre au rythme des lieux, des villes et des villages qui racontent son Histoire et continuent à la façonner. Des pépites à apprécier dès cet été. Entrez, c’est (ré)ouvert !

 

Une première étape pétillante en Champagne

Votre périple dans la Région débute à moins d’une heure de Paris en train. Bienvenue à Reims ! Se replonger dans l’histoire de ceux qui furent sacrés dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, pénétrer dans l’intimité des crayères où vieillissent les plus grands crus de champagne, découvrir la collection du FRAC Champagne-Ardenne : il y en a pour tous les goûts dans la bien nommée « cité des rois ».

Demain, dès l’Aube, vous partirez !

 

À un peu plus de 100km de là, le département de l’Aube vaut au moins trois détours. Avec sa grande salle patrimoniale tapissée de livres et un parcours scénographié aussi ludique que pédagogique, la médiathèque Jacques Chirac de Troyes (qui réouvre en juillet) s’avère une excellente mise en bouche avant une visite du Château de la Motte Tilly, dont les mûrs se sont dressés au XVIIIe siècle, mais dont la visite vous amènera tantôt  dans les années 60, quand un décorateur de la maison Dior y redécora "Le château de la marquise, tantôt dans le monde des contes à la rencontre des plantes et des animaux du parc pour les enfants. Vous allez adorer !  On n‘oubliera pas, pour finir, de prendre le temps d’admirer les œuvres exposées au Musée Camille Claudel (Nogent-sur-Seine), qui rend hommage à la sculpture sous toutes ses formes, et regroupe la plus grande collection d’œuvres de la sculptrice.

chateau-de-la-motte

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Motte-Tilly_(Aube)_(26911314657).jpg

 

mediatheque-agglomeration-de-troyes

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:M%C3%A9diath%C3%A8que_d%27agglom%C3%A9ration_de_Troyes_-_grande_salle_patrimoine.jpg

 

 

En passant par la Lorraine… et l’Alsace !

 

La suite ? Une double escale. La première sur les bords de Marne, à Joinville, une cité marquée par la Renaissance où vous attend un circuit patrimonial passant par l’incontournable Château du Grand Jardin. La seconde, aux portes de l’Alsace, à St-Dié-des-Vosges (ne pas manquer la Tour de la liberté et la cathédrale !). Une fois le massif vosgien traversé, direction Altkirch, pour une visite du CRAC Alsace (le Centre Rhénan d’Art Contemporain, qui a réouvert ses portes le 7 juillet), un lieu mêlant exposition, résidences et programme de médiation. Vous voilà alors paré pour le Musée d’Unterlinden (Colmar) et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, dont le bâtiment magnifié par la patte de Rudy Ricciotti (qui a également signé le fameux MUCEM à Marseille) cache une des plus riches collections d’incunables de l’Hexagone, ces fameux ouvrages imprimés antérieurs à 1500).

 

 

musee-dunterlinden-colmar

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_d%27Unterlinden_Colmar.jpg

Source : https://www.bibliotheque-humaniste.fr/preparer-sa-visite/acces-accessibilite.html

En passant par la Lorraine, halte obligatoire à Metz. À quelques encablures de la gare (pour ceux qui arrivent en train, impossible de ne pas rester bouche bée à la vue de cet édifice hors norme désiré par Guillaume II), la cathédrale St-Etienne de Metz est inévitable. Construite entre 1240 et 1552, elle présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe et la plus grande surface vitrée de France (6500 m2). Dans un style naturellement plus moderne, la FRAC de la ville et la synagogue de Delme (à 35km de là) accueillent de nombreux événements et expositions.

cathedrale-saint-etienne-de-metz

 

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cath%C3%A9drale_Saint-%C3%89tienne_de_Metz.jpg

synagogue-delme

Sourcehttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Synagogue_Delme.JPG

L’art au vert dans la Meuse et aux vers…dans les Ardennes

 

D’art contemporain, il en est également question au Vent des forêts (Fresnes-au-Mont), un sentier de plusieurs dizaines de kilomètres où trônent des œuvres monumentales. Ultime étape de vos élucubrations culturelles dans la Région, le Musée Rimbaud (Charleville-Mézières) revient sur le parcours – ou devrait-on dire les aventures ? – de l’auteur du Bateau ivre.

 

Alors, cap ou pas cap sur la Région Grand Est ?

 

musee-rimbaud

Sourcehttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_Rimbaud_2.jpg