Si les adolescents ne vous attendent plus pour occuper leurs journées, vous pouvez néanmoins les guider dans leurs choix
Youtube, ils ne diront jamais non !
Et il existe des chaînes Youtube extras :
- La Brigade du livre, la chaine qui conseille des bons trucs à lire, ou Bulledop, pour ceux qui aiment déjà les livres, la lecture et la littérature
- Le Mock, la chaine qui veut réinventer l'essai littéraire.
- Nota bene et C'est une autre Histoire, qui parlent d'histoire différemment.
- Le Fossoyeur de films, où l'on va explorer les mystères du cinéma
- Une chanson, l'addition décrypte en vidéo les standards rock/metal !
Ils auront sûrement envie de créer...
Pourquoi ne pas monter une radio ? Avec les tutos radio, ils partiront à la découverte des techniques de base pour produire des contenus sonores. Cinq tutos courts et ludiques pour guider et stimuler la créativité des jeunes qui, munis d'un enregistreur ou d'un simple téléphone, auraient envie de faire entendre leur voix.
Dans la même optique, les bibliothèques de la Ville de Paris proposent 75 samples musicaux ou parlés (échantillon musical) à télécharger... Vous ne voyez pas ce qu'ils pourraient en faire ? Eux sauront : ajouter des samples parlés à un clip, créer un mème à partir d'extraits musicaux, créer une sonnerie de téléphone portable, etc. Le site donne plein d'idées, il suggère aussi des outils gratuits pour remixer, et cerise sur le gâteau, les bibliothèques proposent un service de formation en ligne, à suivre en vidéo, à la maison !
Toujours pour créer, il y a l'astucieuse application de la Bibliothèque nationale de France : BDnF – La fabrique à BD qui permet de réaliser des bandes dessinées grâce à des corpus d’éléments visuels issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque : décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d'utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.
Faire des films puisqu'on ne peut pas aller au cinéma
S'ils s'intéressent au cinéma, les ciné-jeux du Forum des images sont incontournables pour découvrir les coulisses du cinéma : créer son montage de film, composer sa bande sonore et inventer un mini scénario... !
Et pour les vrais cinéphiles, il faut se plonger dans le MOOC "Les effets spéciaux au cinéma" du Centre des arts d'Enghien-les-Bains : impossible de s'ennuyer !
Avec des jeux vidéos vous ferez mouche à coup sûr !
-
Le Royaume d’Istyald de Bibliothèque nationale de France Un jeu vidéo d'aventure narratif immersif qui permet au joueur d'explorer le monde merveilleux d’Istyald à la rencontre de ses créatures étranges, et de sauver l'Arbre du savoir, source originelle de sagesse et de connaissance.
-
"Richard III attacks", c'est Shakespeare en jeu vidéo, inspiré du grand classique du jeu vidéo Pac-Man. Ils sont Richard III ! Parviendront-ils à s'emparer de la couronne malgré les nombreux obstacles ? Et qui sait, après la partie, ils vous demanderont peut-être de les emmener au théâtre !