Vacances anticipées, vacances à la maison : quoi de mieux que des jeux intelligents et des activités créatives pour les occuper, éviter ennui ou polissonneries... ou bien essayer de télétravailler ?
Pour les plus petits
La toile regorge de propositions pour occuper les plus petits. Le choix est difficile, on vous aide !
Si les inconditionnels des puzzles ont déjà fait le tour de tous ceux de la maison, la tendance est au puzzle numérique : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. On peut retenir ceux de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais ou encore ceux du musée du Jouet de Poissy.
La Piscine - Musée d'art et d'industrie de Roubaix en propose également de très beaux, et lance aussi d'autres défis comme des mémorys ou des jeux d'observation.
Les coloriages restent une valeur sure également... Beaucoup sont à imprimer comme par exemple ceux du Louvre, le musée de Cluny quant à lui propose un joli imagier qui permet la mise en couleur directement en ligne : vos bambins découvriront en ligne la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne, et pourront redonner des couleurs à certains des vitraux, enluminures ou gravures... Le musée propose beaucoup d'autres activités : coloriages à imprimer, broderies, recettes de cuisine médiévale, etc.
Pour booster leur créativité et la vôtre par la même occasion, c'est la mode du tuto, il y en a à foison...! On a particulièrement aimé :
- ceux du LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, des ateliers tout simples à réaliser en famille pour créer et s'amuser !
- ceux du musée Granet, pour apprendre en s'amusant et à réaliser avec ce qu'on a sous la main, en s'inspirant des artistes présentés au musée
- ou ceux du musée de l'image d'Epinal qui propose de vous amuser en famille, entre amis (ou tout seul pour les plus grands) autour de ses collections.
Et puis bien sûr, lire des histoires aux tout-petits, c'est toujours un plaisir tant pour l'auditoire que pour le conteur : des textes du domaine public ou sous licence libre à télécharger et si vous manquez de temps, certains en ont enregistrées pour vous :
- Les histoires intemporelles de l'Ecole des Loisirs sont à écouter gratuitement sur Deezer, Spotify, Soundclound etc. "C'est moi le plus fort", "CacaBoudin", "Le loup est revenu", "Zou" et bien d'autres, des histoires dont ils se souviendront et qu'ils transmettront à leur tour avec nostalgie !
- Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, vous propose une sélection de podcasts jeunesse de ses partenaires en lien avec le thème 2021 "Mer et merveilles".
- Les contes du Louvre, des contes pour toutes les saisons : pour le printemps par exemple la conteuse Elisa Bou présente trois nouveaux contes filmés au cœur des collections du musée du Louvre. Au programme : Pomone, la nymphe des jardins; Narcisse, une fleur de printemps; la ruse du renard; les flèches de Cupidon.
- Des histoires en musique sur Radio classique.
- et bien sûr les indémodables histoires de Pomme d'Api !
Et regarder un film ? Pas toujours facile de choisir ce qui conviendra aux tout-petits. La plateforme Films pour enfants a sélectionné des courts-métrages gratuits à voir en ligne, parce que le court métrage est un format particulièrement adaptés aux jeunes spectateurs. Et pratique, ils sont classés par âge !
Pour les 7-12 ans
Les 7-12 ans ne seront pas en reste question tutos :
- il y les tutos archi rigolos du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val d'Oise,
- ceux des Ateliers Médicis qui font appel à la créativité des artistes en résidence "Création en cours" pour proposer des tutoriels de création aux plus jeunes.
- et puis ceux du Palais de Tokyo, les tutos-vidéos Tok Tok mais aussi beaucoup d'autres activités TokTok pour tous les tokés !
Et si à 7 ans on sait lire, on savoure toujours le plaisir d'écouter des histoires ... comme les Lectures d'enfance de France Culture. Ecoutez-les aussi, elles vous replongeront dans vos propres souvenirs de lecture ! Les Odyssées de France Inter invitent les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire. Certaines ont été réalisées en partenariat avec le Louvre pour plonger dans l’histoire d’une œuvre ou d’une personnalité marquante du musée.
C'est aussi l'âge où on peut s'initier à l'art ! Les musées sont fermés, qu'à cela ne tienne, on les prépare à la réouverture avec des petites séries amusantes :
- La série Mon Oeil du Centre Pompidou leur permettra de poser un regard joyeux et curieux sur l’art et la création.
- 1 minute au musée : Ils suivront Raphaël, Mona et Nabi, ces trois héros rigolos les entraînent à la découverte des oeuvres du musée d'Orsay.
- Chefs d'oeuvre racontés aux enfants : 28 chefs-d’œuvre du musée des beaux-arts de Lille leur sont expliqués avec des mots simples, sous la forme de petites histoires à lire et même à écouter.
Pour choisir un film adapté à leur âge on consulte la plateforme "Transmettre le cinéma", elle vous proposera aussi des pistes pour en discuter avec eux, avant ou après le film.
Et surtout, ne pas oublier la musique : elle adoucit les moeurs !
Pour ça il y a les concerts en ligne de la Philharmonie à écouter en famille, en libre accès de manière exceptionnelle. Ne pas manquer non plus les excellents jeux musicaux autour de Pierre et le Loup (Serguei Prokofiev) ou du Carnaval des Animaux (Camille Saint-Saëns).
Bonnes vacances
Crédit image : portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais